Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Marie BALL

Jean-Marie BALL

Quelles synergies entre concepteur, formateur et apprenant? Perspectives. L'avènement des campus numériques modifie bien des aspects des pratiques de l'enseignement à distance. Sans doute aussi de l'enseignement tout court, car le réseau n'est en fin...

Lire la suite

Jean-François Bourdet, Philippe Teutsch

Jean-François Bourdet, Philippe Teutsch

Quels outils d’autonomisation pour les dispositifs de formation en ligne ? L’autonomie nécessaire à la réussite d’une formation à distance est le plus souvent un idéal visé et non un pré-requis constatable. Si les dispositifs de formation en ligne créent...

Lire la suite

Charlotte Dejean-Thircuir

Charlotte Dejean-Thircuir

Apports et limites d'un choix méthodologique: l'enregistrement vidéo d'interactions entre apprenants devant un ordinateur Charlotte Dejean-Thircuir Lium - Université du Maine et Laboratoire Lidilem –Université Grenoble 3 On se propose de présenter les...

Lire la suite

Charlotte Court

Charlotte Court

Le blended learning dans le cadre de la formation en entreprise Lorsque l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère s’effectue dans le cadre de la formation continue, une des problématiques pour l’organisme qui prodigue la formation est d’offrir...

Lire la suite

Thierry Lancien

Thierry Lancien

Des pratiques non formelles A c ôté de la radio et de la télévision, Internet permet aux personnes qui ont un projet linguistique (de sensibilisation, d’apprentissage effectif ou d’enrichissement) d’être en contact avec des dispositifs médiatiques dont...

Lire la suite

Virginie Trémion

Virginie Trémion

Le blog, un outil d'apprentissage en classe de FLE? La mutation des outils en ligne accompagne les changements au sein des pratiques et usages en contexte pédagogique. En affirmant qu’« une innovation ne devient stable que si les acteurs techniques ont...

Lire la suite

Christine Develotte

Christine Develotte

De MD CREDIF à Plurilinguisme et multimédia : retour sur 10 ans de recherche d’une équipe en didactique des langues. Christine Develotte, ICAR, ENS-LSH, Lyon. Parlant au nom des chercheurs de l’équipe susnommée, je chercherai à montrer comment nous avons...

Lire la suite

Joo-Hee Kim

Joo-Hee Kim

Didactique de l’interculturel avec les médias et démarches de recherche Face à un public hétérogène qui représente lui-même une ressource riche en termes interculturels, il serait sans doute regrettable de ne pas profiter de ce réservoir d’échanges et...

Lire la suite

Anthippi Potolia

Anthippi Potolia

Doctorante à l’université de Paris III Équipe de recherche : « Plurilinguisme et multimédia » (ICAR UMR 5191 ENS LSH / Lyon2) Mutations d’écritures, mutations de lectures, mutations de représentations : étude longitudinale du site internet d’une institution...

Lire la suite

<< < 1 2 3 > >>