Charlotte Dejean-Thircuir

Publié le par Asdifle

Apports et limites d'un choix méthodologique: l'enregistrement vidéo d'interactions entre apprenants devant un ordinateur

Charlotte Dejean-Thircuir

Lium - Université du Maine et Laboratoire Lidilem –Université Grenoble 3

On se propose de présenter les caractéristiques d’un dispositif de recueil et de transcriptions de données mis en oeuvre dans une recherche relevant du champ de l’analyse des interactions verbales en contexte didactique. Cette recherche porte précisément sur l’étude des modalités de collaboration entre apprenants de français langue étrangère, réalisant une tâche d’écriture collective face à un ordinateur. La démarche méthodologique adoptée est empirique et s’inscrit dans une approche qualitative. Le principal mode de recueil de données choisi a été l’enregistrement vidéo des interactions, celui-ci permettant de prendre en compte les conduites non verbales des apprenants, en lien avec la manipulation des outils d’écriture, notamment. Dans cette contribution, on insistera sur les modalités de recueil et de transcription de ce type de données en soulignant les principes théoriques sur lesquels elles se fondent, et l’on évoquera ce que cette méthodologie a permis d’observer spécifiquement.

 

 

 

 

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