Top articles
-
Anissa Boualit, Martine Eisenbeis, Sébastien Durietz
Utiliser un forum dans le cadre de l'enseignement des langues : apports et limites Pourquoi et comment utiliser un forum dans le cadre de l’enseignement des langues ? Outre l’aspect novateur et souvent motivationnel de ce support, les forums électroniques...
-
A vous de jouer!
Et pour vous, quel symbole illustre l' autonomie? Participez à notre petit jeu en répondant à cette question grâce à la fonction "commentaire" située en bas à droite de cette page. Vous pouvez nous envoyer votre image de l'autonomie en cliquant [ ICI...
-
Charlotte Court
Le blended learning dans le cadre de la formation en entreprise Lorsque l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère s’effectue dans le cadre de la formation continue, une des problématiques pour l’organisme qui prodigue la formation est d’offrir...
-
Journée du vendredi 21 octobre
Nouveau! Nous vous invitons à cliquer sur les titres des communications pour découvrir les plans et résumés des intervenants. Accueil 9 h Accueil des participants 9 h30 Ouverture des journées par Bernard ANDRE, président de l'Asdifle Conférence Conférence...
-
Jean-François Bourdet, Philippe Teutsch
Quels outils d’autonomisation pour les dispositifs de formation en ligne ? L’autonomie nécessaire à la réussite d’une formation à distance est le plus souvent un idéal visé et non un pré-requis constatable. Si les dispositifs de formation en ligne créent...
-
Brigitte Lepez
Création d’un logiciel d’accueil pour étudiants internationaux Ce projet part d’un constat et d’une demande d’étudiants internationaux pour une aide logistique à une primo-installation en France. En effet, des études et des entretiens montrent que, non...
-
Ryoji Mogi
Nécessité d’une préparation à l’autoformation en formation à distance Le programme FR 2003 exécuté par le Centre de Linguistique Appliquée de l’Université de Franche-Comté et l’Université Sophia, se compose de deux phases : l’une est le présentiel à Besançon...
-
Les ateliers
Nouveau! Pour une pré-inscription aux ateliers en ligne, merci d'utiliser la fonction [ Commentaire/ajouter un commentaire] en bas à gauche de cette page et d'y indiquer vos nom, prénom, organisation, numéros des ateliers auxquels vous souhaitez assister....
-
Dormir à Lille
Nous vous conseillons.... MISTER BED CITY LILLE CENTRE CLIMATISATION Douche et toilettes dans la chambre Bain et toilette dans la chambre Télévision Canal + Canal Satellite Téléphone en chambre Veilleur de nuit Buffet petit-déjeuner : 6,50 A partir de...
-
Jean-Marie BALL
Quelles synergies entre concepteur, formateur et apprenant? Perspectives. L'avènement des campus numériques modifie bien des aspects des pratiques de l'enseignement à distance. Sans doute aussi de l'enseignement tout court, car le réseau n'est en fin...
-
Journée du samedi 22 octobre 2005
9h- 10 h15 3 ateliers en parallèle ( 20mn exposé, 15mn débat) Atelier 7 Président : Alex BOULTON Des pratiques au service de l’autodirection ? Atelier 8 Présidente : Christine Develotte Des outils au service de l’autodirection ? Atelier 9 Président :...
-
Alexander Boulton
Ecouter pour comprendre : Site web et DVD-ROMs L’équipe Nouvelles Technologies Multimédia du CRAPEL Université Nancy 2 / ATILF-CNRS (Alex Boulton, Sam Cembalo, Anne Château, Jeanne-Marie Debaisieux, Richard Duda, Liliane Merhy, Harvey Moulden, Marc Nussbaumer,...
-
Virginie Trémion
Le blog, un outil d'apprentissage en classe de FLE? La mutation des outils en ligne accompagne les changements au sein des pratiques et usages en contexte pédagogique. En affirmant qu’« une innovation ne devient stable que si les acteurs techniques ont...
-
Charlotte Dejean-Thircuir
Apports et limites d'un choix méthodologique: l'enregistrement vidéo d'interactions entre apprenants devant un ordinateur Charlotte Dejean-Thircuir Lium - Université du Maine et Laboratoire Lidilem –Université Grenoble 3 On se propose de présenter les...
-
Charlotte Dejean & François Mangenot
Tâches et scénario de communication dans les classes virtuelles Une nouvelle situation d’enseignement / apprentissage est née avec le réseau Internet, situation souvent nommée « classe virtuelle » ; les auteurs partent du postulat selon lequel celle-ci...
-
Thierry Lancien
Des pratiques non formelles A c ôté de la radio et de la télévision, Internet permet aux personnes qui ont un projet linguistique (de sensibilisation, d’apprentissage effectif ou d’enrichissement) d’être en contact avec des dispositifs médiatiques dont...
-
Maud Ciekanski
L’accompagnement à l’autoformation : pratiques discursives et formatives d’une posture professionnelle spécifique Le développement de l’usage des TIC et l’apparition des exigences de formation tout au long de la vie, pour lesquelles les formes « traditionnelles...
-
Marie Despres- Lonnet
Communautés, quels guidages pour quelle autonomie? Le concept de "communauté de pratiques", proposé par Etienne Wenger il y a une quinzaine d'années, rencontre aujourd'hui un écho très favorable auprès des distributeurs d'outils de travail collaboratif....
-
Frédéric Ramet
Frédéric Ramet Utilisation de l’ethnographie pour le Français langue seconde : le projet Ethnokids dans les classes de nouveaux arrivants à Paris. L’arrivée en France d’élèves nouveaux arrivants, c'est-à-dire ayant séjourné au moins un an dans un pays...
-
Turid Trebbi
L’Autonomie et les TIC La communication portera sur l’usage des TIC et plus spécialement d’une plate-forme MOO (Multi-user Donjon Object Oriented) dans la formation des enseignants de FLE de l’enseignement secondaire en Norvège en vue du développement...
-
Anthippi Potolia
Doctorante à l’université de Paris III Équipe de recherche : « Plurilinguisme et multimédia » (ICAR UMR 5191 ENS LSH / Lyon2) Mutations d’écritures, mutations de lectures, mutations de représentations : étude longitudinale du site internet d’une institution...
-
Joo-Hee Kim
Didactique de l’interculturel avec les médias et démarches de recherche Face à un public hétérogène qui représente lui-même une ressource riche en termes interculturels, il serait sans doute regrettable de ne pas profiter de ce réservoir d’échanges et...
-
Christine Develotte
De MD CREDIF à Plurilinguisme et multimédia : retour sur 10 ans de recherche d’une équipe en didactique des langues. Christine Develotte, ICAR, ENS-LSH, Lyon. Parlant au nom des chercheurs de l’équipe susnommée, je chercherai à montrer comment nous avons...
-
Se restaurer
Déjeûner Plusieurs solutions s'offrent à vous aux abords immédiats de la Maison de la Recherche: R.U. Flers Tél : 03.28.80.01.20 Horaires : 11h00 à 13h30 et 18h00 à 20h00 Tickets vendus par carnet de 10 ou à l'unité aux caisses situées à l'entrée des...
-
Claudine Muhlstein-Joliette
EU & I EUROPEAN AWARENESS AND INTERCOMPREHENSION : comment développer l’intercompréhension en Europe ? ASDIFLE OCTOBRE 2005 CLAUDINE MUHLSTEIN-JOLIETTE SORBONNE NOUVELLE PARIS 3 RESUME European awareness & Intercomprehension est un projet Lingua 1 qui...