Joo-Hee Kim

Publié le par Asdifle

Didactique de l’interculturel avec les médias et démarches de recherche

 

Face à un public hétérogène qui représente lui-même une ressource riche en termes interculturels, il serait sans doute regrettable de ne pas profiter de ce réservoir d’échanges et de ne pas le mettre en valeur. Ceci vaut particulièrement alors qu’il s’agit d’un cours de FLE qui se propose d’être un lieu favorisant une rencontre et une compréhension interculturelles.

Le cours sur le quel porte ce travail est intitulé « Débats culturels sur la Toile » et est destiné à des étudiants internationaux de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Il propose comme activité principale des débats sur des divers sujets d’actualité.

Ce cours s’effectue alternativement en présentiel et à distance. La séance à distance se réalise grâce à une plate-forme disposée sur un réseau informatique avec des fonctionnalités diverses ; celle du forum est particulièrement utilisée dans le cadre de l’échange collectif ; le courriel et le chat servent à l’échange privé entre l’apprenant et l’enseignant.

Lancé en 2001, ce cours a significativement évolué durant ces quatre dernières années. Cette présentation nous fournira une occasion de partager notre expérience : depuis une situation du contexte qui a donné naissance à ce cours, nous vous ferons part des toutes les difficultés rencontrées lors de sa mise en place et pendant sa mise en application sur le terrain. Nous rendrons compte des modifications effectuées tant dans l’approche pédagogique que dans le choix des moyens technologiques, ainsi que des raisons de ces inflexions. Nous présenterons également les réactions des apprenants, usagers principaux et ultimes de ce dispositif, à travers les résultats des entretiens et des enquêtes effectués auprès d’eux à la fin de chaque semestre.

Notre objectif ne consiste pas tant à proposer une modélisation théorique, mais plutôt à partager des leçons à retirer de ce genre d’expérience, où souvent l’enseignant est le seul à s’investir, en l’absence d’un appui institutionnel organisé à ce jour.

 

Plan de la communication à télécharger :   ppt

Si le fichier ne s'ouvre pas, télécharger la visionneuse Powerpoint gratuite ICI

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article