Anthippi Potolia

Publié le par Asdifle

Doctorante à l’université de Paris III                                                            

 

Équipe de recherche : « Plurilinguisme et multimédia » (ICAR UMR 5191  ENS LSH / Lyon2)

 

Mutations d’écritures, mutations de lectures, mutations de représentations :

 

étude longitudinale du site internet d’une institution de diffusion du savoir scientifique

 

Dans le cadre de la présente communication, nous nous proposons d’effectuer une étude sémio-linguistique de deux différentes versions du site internet d’un même établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, le Muséum national d’histoire naturelle : la première, disponible en ligne, il y a encore quelques mois de cela, depuis plus de quatre ans et la seconde, la version actuelle, mise en ligne courant 2005.

 

L’objectif de cette étude consiste à étayer ce qui a été développé ailleurs (Debray,1991 ; Potolia & Mochet, 2002) : une évolution, qu’elle soit nommée technique, technologique ou médiologique, ne génère pas automatiquement une appropriation cognitive, processus, quant à lui beaucoup plus long, étant lié aux représentations qui accompagnent l’évolution en question et leur mutation au fil du temps. 

 

Au terme de cette étude un certain nombre de rapprochements sera proposé avec le domaine des TIC et l’apprentissage des langues étrangères et plus particulièrement du FLE.

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