Virginie Trémion

Publié le par Asdifle

 

Le blog, un outil d'apprentissage en classe de FLE? 

 

La mutation des outils en ligne accompagne les changements  au sein des pratiques et usages en contexte pédagogique. En affirmant qu’« une innovation ne devient stable que si les acteurs techniques ont réussi à créer un alliage entre le cadre de fonctionnement et le cadre d'usage[1] »,  Patrice Flichy illustre la nécessité de s’interroger, en tant que médiateur, sur la construction des usages. Elle ne peut aujourd'hui occulter  une réflexion sur les outils. C’est dans cette optique que s’inscrit l’atelier le blog, un outil d'apprentissage en classe de FLE/S?

Véritable phénomène de société, le weblog dit « blog » séduit aujourd’hui la sphère éducative où  il réussit tout particulièrement à s’adapter en tant que support d’apprentissage d’une langue étrangère. Pourquoi ? Quelles particularités possède le weblog? Pour quelles exploitations en contexte d'enseignement/apprentissage ?  C’est ce que nous tenterons de découvrir grâce à une présentation des fonctionnalités et potentiels de cet instrument émergent, à la lumière d’exemples extraits des expériences réalisées par le Campus Virtuel FLENET.  

 

Plan de la communication à télécharger :   ppt

Si le fichier ne s'ouvre pas, télécharger la visionneuse Powerpoint gratuite ICI                                                                  


[1] Flichy P. 1995, L’innovation technique : récents développements en sciences sociales - Vers une nouvelle théorie de l'innovation, Paris, La Découverte.                                   

                                                                                                                                                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article