Jean-Marie BALL

Publié le par Asdifle

Quelles synergies entre concepteur, formateur et apprenant? Perspectives.

L'avènement des campus  numériques modifie bien des aspects des pratiques de l'enseignement à distance. Sans doute aussi de l'enseignement tout court, car le réseau n'est en fin de compte qu'une modalité d'échange qui, pas plus que l'écrit, n'est réservée aux seules communications à distance.

Certaines pratiques rendues plus aisées - ou tout simplement possibles - (courriel, forums, recherches) ouvrent de nouveaux espaces de liberté et de créativité.

Au rebours, les campus numériques favorisent l'apparition de normes (LOM, AICC, SCORM), visant à la production de contenus sur un mode quasi industriel. Une nouvelle division du travail s'instaure entre  auteur, coordonnateur, infographiste, technicien de publication, tuteur.

La fonction enseignante se retrouve ainsi écartelée aux deux extrémités de la chaîne de production. A chacune de ces extrémités ne correspond sans doute ni le même statut, ni la même formation. D'autre part, ainsi divisée, la tâche de ces nouveaux enseignants risque de se trouver singulièrement appauvrie.

Les contraintes de coût, les exigences de rationalisation et de qualité, semblent imposer ce modèle. Cependant l'expérience montre, notamment celle des logiciels libres, que les nouvelles technologies permettent des modes de productions variés.

Au fur et à mesure que l'enseignement s'appuiera plus sur le réseau il y aura des choix à faire qui ne seront pas le fruit d'une quelconque fatalité technologique. Il est sans doute possible, sur un campus numérique, de rester enseignant, c'est à dire à la fois auteur et tuteur, et même de voir chacune de ces fonctions véritablement enrichie. C'est, à toute petite échelle, ce que nous essayons d'expérimenter dans le cadre notre Master FLE.

 

 

Jean-Marie BALL

 

                                                                                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article