Jean-Marc Mangiante

Publié le par Asdifle

 

 

Analyse de pratiques et Autoformation

 

Le Centre de Langue de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) a mis en place depuis le mois d’octobre 2005, une communauté virtuelle de pratiques pédagogiques réunissant plus de 100 professeurs de français langue étrangère dans le monde, « université ouverte – français professionnel » sur la plateforme collaborative Hegoa (www.hegoa.ccip.fr).

 

Ce dispositif en ligne d’autoformation, relié aux formations de formateurs présentielles organisées en juillet dans le cadre de l’université d’été du centre de langue, est destiné à prolonger la formation par la constitution d’un atelier virtuel d’analyse de pratiques et l’ouverture d’espaces de travail partagé : forum spécialisé, clavardage…

 

Cette communication se propose de présenter ce nouvel outil collaboratif et de faire part des réflexions que peut susciter l’émergence, chez des professionnels en formation continuée, d’une attitude intégrant la mise en projet, l’autonomie au sein du dispositif de formation et les échanges réflexifs autour des pratiques professionnelles.

 

Ainsi, à partir des différents corpus issus de cette communauté (questionnaires d’analyse de besoins, et d’études des comportements face aux TICE et à l’EAO, interactions observées dans les forums…), il s’agit d’analyser les comportements des enseignants face à l’outil multimédia, et de cerner le type de compétences nécessaires à l’enseignant impliqué dans un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles réflexives, intégré à un environnement de formation continuée en ligne.

 

 

 

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