Charlotte Dejean & François Mangenot

Publié le par François Mangenot

Tâches et scénario de communication dans les classes virtuelles

 

 

Une nouvelle situation d’enseignement / apprentissage est née avec le réseau Internet, situation souvent nommée « classe virtuelle » ; les auteurs partent du postulat selon lequel celle-ci n’a d’existence qu’à travers des échanges verbaux collectifs. Quatre conditions doivent alors être remplies pour pouvoir parler de classe virtuelle : des outils de « présence à distance », une chronologie, un accompagnement pédagogique et des tâches. L’exposé se focalisera tout particulièrement sur la question du lien entre tâches et modalités de communication en ligne. Il s'attachera tout d'abord à clarifier les notions de mutualisation, coopération et collaboration avant de proposer une définition du scénario pédagogique en ligne. Celui-ci inclut à la fois la définition de la tâche à accomplir par les étudiants et ses différentes modalités d'accomplissement selon le scénario de communication choisi par l'enseignant : travail individuel impliquant principalement des échanges entre étudiants et tuteur ou travail collectif impliquant des échanges entre pairs et entre étudiants et tuteurs. La définition proposée sera enfin exemplifiée à travers deux dispositifs de formation d’enseignants, le Campus numérique FLE et le dispositif belgo-suisse Learn-Nett.

 

 

 

 

                                                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                            

 

 

                                                                                                                                                                         

 

                                                                                                                                                                         

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article