Turid Trebbi

Publié le par Asdifle

L’Autonomie et les TIC

La communication portera sur l’usage des TIC et plus spécialement d’une plate-forme MOO (Multi-user Donjon Object Oriented) dans la formation des enseignants de FLE de l’enseignement secondaire en Norvège en vue du développement de l’autonomie de l’apprenant. La plate-forme MOO en question, dont le lieu ”MOOlinRouge” est réservé au français, a converti la technologie de jeu en technologie d’éducation.

 

            Partant du concept de l’autonomie de l’apprenant, on s’arrêtera d’abord sur l’axe TICE-choix-autonomie et la conception de l’autonomie comme une fatalité de la nouvelle technologie.  L’attention sera dirigée vers deux éléments qui semblent se croiser; à savoir l’accès direct à l’information et le phénomène du choix, l’un issu des possibilités offertes par la nouvelle technologie et l’autre, d’une nécessité intrinsèque à l’autonomie.

 

La contribution tentera ensuite de montrer les insuffisances d’une telle convergence didactique. A ce titre, on se propose de présenter quelques observations tirées d’un projet de recherche, le projet INVITIS (Innovation avec les TIC dans la formation des enseignants de langues), qui examine le potentiel éducatif de la plate-forme MOOlinRouge pour faire face de manière pertinente au problème lié au fait que les étudiants semblent être tributaires de  leurs propres expériences d’élèves, et que généralement, l’impact de ces expériences antérieures domine sur les effets potentiels de la formation offerte. L’intervention analysera deux activités, un jeu de rôle à temps réel et une discussion à temps différé, hébergées dans l’espace virtuel du MOOlinRouge et dont l’objectif était la prise de conscience des réprésentations sur les rôles d’enseignant et d’élève et ce qu’est l’apprentissage d’une langue.

 

S’agissant d’une recherche en cours, ces deux expériences permettent de dresser un premier bilan sur le potentiel de la médiation communicationnelle écrite offerte par la plate-forme en relation avec le développement de l’autonomie de l’apprenant.

  

 

 

 

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