Frédéric Ramet
Frédéric Ramet
Utilisation de l’ethnographie pour le Français langue seconde : le projet Ethnokids dans les classes de nouveaux arrivants à Paris.
L’arrivée en France d’élèves nouveaux arrivants, c'est-à-dire ayant séjourné au moins un an dans un pays étranger, nécessite l’ouverture de classes spécialisées pour répondre à leur besoins : posséder une maîtrise langagière et culturelle suffisante pour intégrer une classe banale. Pour cela le rectorat, par le biais du CASNAV, met à la disposition des établissements les moyens nécessaires à l’accueil de ce public dans le 1° et 2° degré.
C’est dans le contexte parisien que nous présenterons les technologies éducatives utilisées dans ce dispositif. Nous nous intéresserons à leurs usages et à leur implication dans l’évolution des pratiques pédagogiques en distinguant la formation continue des enseignants et les pratiques de classes.
Après avoir évoqué le site du Casnav de Paris (http://casnav.scola.ac-paris.fr/) pour la formation continue, nous présenterons celui de l’association Ethnologues en herbe : http://www.ethnokids.net.
Ce site est utilisé dans le cadre d’ateliers scolaires ethnographiques. Ces derniers sont basés sur l’hypothèse du bénéfice de l’utilisation de l’ethnographie comme outil pédagogique. Ils proposent aux élèves d’endosser le rôle d’un ethnologue pour observer les pratiques culturelles proches de lui et réaliser des enquêtes destinées à être mises en ligne sur le site internet.
Le description des projets menés dans les classes en 2004/2005 nous permet d’éclairer les interactions didactiques de la classes sous un nouvel angle : celui de l’intervention d’un acteur pédagogique tiers dans la classe et de son discours spécialisé.
Nous nous interrogerons sur les bénéfices de ce discours pédagogique. Si une première évaluation des ateliers permet d’en souligner les bénéfices pour les acquisitions scolaires, l’impact de cette approche sur le développement socio-culturel de l’enfant est plus complexe à décrire.