Maud Ciekanski

Publié le par Asdifle

L’accompagnement à l’autoformation : pratiques discursives et formatives d’une posture professionnelle spécifique

Le développement de l’usage des TIC et l’apparition des exigences de formation tout au long de la vie, pour lesquelles les formes « traditionnelles » de formation s’avèrent être moins adaptées, ont contribué au renouvellement des enjeux de la formation en accordant une place prépondérante à l’autoformation. L’autonomie est ainsi devenue une des finalités de la  formation, pour permettre aux apprenants d’être capable de faire face aux exigences économiques et sociales actuelles (« rendre autonome »), et un moyen nécessaire pour accéder aux offres de formation des nouveaux espaces d’apprentissage (« s’autoformer »). Ces nouveaux espaces d’apprentissage ont permis la mise en place de nouveaux rapports au savoir, et ont contribué au renouvellement des relations formatives. On parle désormais des « métiers émergents » de la formation pour qualifier les transformations du métier d’enseignant, en termes d’expertise et de relation éducative.

 

 

L’étude du rôle du conseiller dans les systèmes d’apprentissage autodirigé avec soutien des langues étrangères nous permet d’appréhender la spécificité de l’accompagnement à l’autoformation : le conseiller accompagne l’apprenant dans la transformation de ses pratiques d’apprentissage, pour lui permettre d’apprendre à apprendre tout en apprenant la langue cible. En nous inspirant des modalités de l’analyse des pratiques, nous avons recueilli la façon dont les conseillères définissent leur métier, en termes de tâches, de normes et de valeurs. Nous montrerons l’importance d’une réflexion éthique dans l’appropriation d’un métier qui ne renvoie à aucun préconstruit social (éthique de l’action), et dans le développement d’une pratique qui repose sur un rapport à l’autre, sujet véritable de son apprentissage (éthique de la relation). La définition d’une posture propre à l’accompagnement à l’autoformation implique ainsi tout autant une redéfinition des compétences formatives et communicatives qu’une réflexion sur la responsabilité pédagogique des acteurs dans un dispositif autonomisant.

Plan de la communication à télécharger :   ppt

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